L’hôpital d’Aix expérimente le Smart Shelf

Quand l’innovation “made in Sud” se met au service de la santé publique ici, sur le territoire 🩺🤩 Et forcément, chez la French Tech Aix-Marseille, on ❤️
Cet été, l’hôpital d’Aix a testé un robot autonome pour livrer les produits médicaux sensibles au sein de son service d’hémato-oncologie.

Une innovation technologique à base d’IA imaginée par la startup Lifelines, basée à Meyreuil !

⚙️ Comment ça marche ?

1️⃣ Les infirmier(ère)s passent commande des médicaments via une application dédiée.

2️⃣ Au niveau -1 de l’hôpital, les aides-soignants et les pharmaciens remplissent les casiers du robot grâce à un badge (solution pour sécuriser les livraisons).

3️⃣ Une fois chargé, le robot se dirige vers son ascenseur privé, qui s’ouvre automatiquement et le conduit au deuxième étage du bâtiment, au service d’hémato-oncologie !

À noter : Le petit cousin de R2-D2 parvient à se déplacer totalement de manière autonome grâce à une cartographie des lieux préalablement établie !

✅ Son objectif ?

Cette « pharmacie mobile » doit permettre de simplifier le travail des aides-soignants qui acheminent les produits médicamenteux de la pharmacie de l’hôpital aux différents services.

À terme, si l’expérimentation est concluante, l’objectif sera de l’étendre à d’autres services afin d’alléger le travail du personnel soignant, souvent en sous-effectif !

Quelle grande fierté de voir une startup du territoire expérimenter sa solution innovante directement sur le terrain ici, dans la Région Sud 👏👏