LifeLines

L’entreprise

Qui sommes-nous ?

Lifelines a été initiée par deux chirurgiens, dont un professeur de l’AP-HM, ainsi que deux ingénieurs, suite à l’expression d’un besoin émanant du monde hospitalier de rationnaliser sa chaîne d’approvisionnement en produits de santé sensibles interne et inter établissements.

L’entité Lifelines a été créé en février 2019 après 5 ans d’analyses des besoins à partir des révolutions technologiques que sont les robots légers autonomes, et les drones.

Aujourd’hui, l’équipe rassemble des experts provenant de milieux différents tels que l’ingénierie, la médecine, l’enseignement supérieur et la recherche, le management, la communication, le design, l’expertise financière. Elle est ainsi capable de proposer des solutions inclusives, personnalisées et incrémentales.

L'équipe dirigeante

Ingénieur Arts & Métiers ; 20 ans comme architecte de solutions informatiques en logistique et Supply Chain ; coach d’efficacité individuelle et collective depuis 15 ans ; co-créateur du 1er Mastère Spécialisé Drone en France » Créateur de Solutions Drone : technologies et usages innovants » aux Arts & Métiers d’Aix-en-Provence en 2015. Réunir technologie, épanouissement personnel et progrès sociétal, voilà ce qui l’amène à devenir une fois de plus start-uper.

Ingénieur INSA de Lyon, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de PARIS et de l’École de Management de Lyon, il a 20 ans d’expérience dans le secteur du Numérique et 10 ans de Management des Systèmes d’Information et de l’Innovation à l’IPC, Institut Pauli Calmette contre le Cancer à Marseille. Il a été le promoteur, avec un fort leadership national, de nombreux projets innovants dans le domaine de la santé des patients liés à l’hôpital communicant : LIDAO, Laboratoire d’Innovation Digitale Appliqué à l’Oncologie ; Optimisation des parcours e-santé.

Diplômée du Master ingénieur d’affaires en hautes technologies d’Euridis Business School et du Titre Professionnel de Direction des Entreprises, Logan a pendant 3 ans exercé sa profession d’ingénierie d’affaires à Studia, une ETI experte en digitalisation des documents des industrielles. 

 Auparavant Logan a exercé différentes fonctions (Opérateur de production, chef d’équipe de production et responsable du projet “optimisation des coût” ) à Invengo technologie une entreprise experte en RFID. 

 En parallèle de ces expériences Logan développe également depuis plus d’un an, une future start-up Yaco du domaine de la Pet tech (plateforme web concernant les animaux de compagnies et les professionnels du milieu). 

 De part sa jeunesse, ces idées, sont intérêts pour les nouvelles technologies, et son aspect business, Logan sera nous apporter de nouvelles affaires, de nouveaux outils, une utilisation renforcer des réseaux sociaux professionnels.

De formation troisième cycle de finance (DESS), Executive MBA HEC et auditeur IHEDN • 10 ans à la direction financière de grands groupes internationaux • 5 ans Chargé de mission pour le Ministère de l’Industrie : défiscalisation et aide financière aux entreprises • 5 ans PDG de sociétés industrielles dans le secteur de l’optique ophtalmique puis celui des prothèses orthopédiques • 25 ans : conseil en stratégie et finance : stratégie, montage et recherche de financement pour des entreprises en création ou en développement présentant pour la plupart une innovation technologique. Et de nombreux mandats patronaux.

Multiculturel et polyglotte, ingénieur Arts & Métiers par passion technique et MBA pour comprendre l’entreprise dans sa globalité. Cette polyvalence l’a amené à évoluer 20 ans à l’international dans des grands groupes pour mener de grands projets d’innovation technique et pour développer un service client à l’export. Après sa carrière passée aux USA et surtout au Moyen-Orient pour l’aéronautique, Olivier se spécialise sur l’expertise drone et sur le marché de la mobilité aérienne urbaine. Chez Lifelines il apporte une expertise internationale des usages et de l’écosystème drone avec une spécialisation drone sur les plans commercial, technique, réglementation et sur les plateformes. Olivier a rejoint Lifelines pour concrétiser ses expériences dans un domaine à grandes perspectives à moyen terme.

Équipe technique et projet

Ingénieur mécatronique de Polytech, sa formation pluridisciplinaire lui permet d’évoluer dans des milieux et disciplines variés (nucléaire, aéronautique, médical / mécanique, électronique, programmation). Pendant son cursus, elle a fait partie du programme entrepreneuriat de son école et a tout au long de l’année développé un projet de salle d’escalade éco conçue. Curieuse et volontaire, elle a acquis de l’expérience dans le médical en créant un système de reconnaissance de gestes sans contact (POC). Ses différentes expériences en gestion de projet lui permettent aujourd’hui d’avoir une vision claire des tâches à accomplir. Elle a notamment piloté l’intégration de modifications nationales sur tout le parc nucléaire français afin d’améliorer les conditions de travail des intervenants et d’optimiser les performances du parc. Elle sait fédérer ses équipes et cherche à améliorer les processus au quotidien. Au sein de Lifelines, elle apporte de la rigueur et de la cohésion entre les différents corps de métier. Son expérience variée lui permet de raisonner efficacement sur les différentes interfaces et difficultés que l’entreprise peut rencontrer. Elle a choisi Lifelines pour son projet plein d’ambitions, un projet à double sens qui améliore les conditions de l’humain et qui permet d’intégrer les nouvelles technologies dans notre quotidien.

Ingénieur de Polytech Marseille en mécanique énergétique, passionné par l’industrie 4.0 et la conception, Juliann est toujours à la recherche de nouveaux projets. Il est spécialisé en CAO, modélisation 3D avec une expérience chez Shenzhen Multimedia. Par sa polyvalence et sa créativité dans la conception générale du robot Lifelines, il génère un impact positif sur l’évolution de la start-up. Juliann a choisi Lifelines car il est attiré par l’esprit de start-up, le souhait de se sentir utile. Les différentes missions autour du robot Lifelines rassemblent de nombreuses passions personnelles qui le guideront vers un véritable épanouissement.

2

En tant que concepteur et développeur d’applications en alternance au Centre des Études Supérieures Industrielles (CESI), Raphaël bénéficie de trois ans d’expérience professionnelle, notamment chez Lifelines et d’autres entreprises, lui conférant une solide maîtrise du développement logiciel et des relations clients. Doté d’une expertise étendue dans de nombreux langages de programmation, orienté vers les nouvelles technologies et la sécurité informatique, Raphaël contribue activement à garantir la fiabilité et les performances de l’application du robot.

1

Ingénieure de Grenoble-INP, Ensimag orienté développement et optimisation des systèmes. Elle a suivi une spécialisation en cybersécurité à Kingston (UK). Elle a travaillé pendant 1 an à développer des algorithmes de contrôle d’IOT. Elle a été directrice du pôle développement commercial de la Junior Entreprise Nsigma. Elle apporte un background technique en programmation, ainsi qu’une sensibilité orientée users friendly et commerciale.

Business développement

Senior Business Expert avec plus de 20 ans d’expérience dans l’économie des services marchands et non marchands.
Créatrice de liens et de valeur pour les écosystèmes à impact (sociétal, environnemental, santé et bien être ).
Supporte les organisations dans leur développement interne comme externe.

Pour Lifelines, Marion apporte son expertise et son expérience de développement relationnel et commercial, dans les pays du et autour du Benelux.

Fonction support

Elle a accompagné des personnes et a été guide aux USA, au Canada, en Inde, au Kénya puis a travaillé pendant 20 ans en tant que responsable aéroport pour United Airlines et Luftansa. 

Elle a dirigé pendant 15 ans un centre de formation collaboratif et participatif avec un accueil innovant intégrant une maison d’hôte en Provence.

Chez Lifelines, elle amène sa rigueur et sa bonne énergie aux suivis des contrats, dossiers financiers, achats, administration des ventes.

3

Diplômée du Master Marketing d’HEC Montréal, Yvanna marie avec succès l’art et la science du marketing. Également diplômée d’une licence en communication et en anthropologie et ayant déjà accumulé 3 ans d’expérience professionnelle en marketing, elle a une compréhension fine du comportement humain, ce qui fait d’elle une pro de l’analyse des désirs des consommateurs et de l’élaboration de stratégies marketing gagnantes.

 

Yvanna parle couramment non pas une, ni deux, mais cinq langues ! Ayant vécu dans plusieurs pays, dont Londres, le Luxembourg, la Suisse, Paris et Montréal, elle a une profonde appréciation de la diversité culturelle et du rôle qu’elle joue dans le paysage marketing.

Il est président d’un fonds d’investissement santé et co-directeur d’une agence de conseil et communication spécialisée dans le domaine médical.

Il est moteur, avec son frère Charles, du programme d’Advocacy européen de Lifelines.

Appartient au Comité Stratégique depuis 2020. Suivi financier et calcul de la valorisation Ingénieur Arts & Métiers et IAE Gestion, Guy a été Directeur de la Division Industriel, qu’il a créée à partir de zéro, du Groupe Legrand. À ce titre il a eu l’occasion de racheter de nombreuses entreprises ce qui lui a permis de développer les outils de valorisation. Il a été en première ligne lors de la fusion-défusion avec Schneider. Depuis plus de 10 ans, il est Business Angels dans plusieurs réseaux français avec d’excellents résultats. Il a créé le réseau Gadzarts Angels. Très actif il investit depuis 5 ans dans la Santé avec les fréres Schoen. Il a développé des outils de suivi du marché, de la concurrence et de la valorisation des starts-up.

Témoignages

« Projet très très original, voué au succès, et qui aura aussi un impact fort via la médiatisation sur la sensibilisation aux dons vectée par l’EFS et la ville de Marseille (pays des porte-containers mais marin !).
Sera aussi utile dans des pays ou la greffe émerge et la circulation routière est carrément quasi à l’arrêt et ou le système routier est désastreux. Sera d’autant plus utile pour l’urgence quand un futur système de conservation active arrivera sur le marché, permettant tout au long d’une conservation à long terme d’avoir un greffon déturgé et immédiatement disponible après un comptage non invasif pour la greffe urgente. Projet à soutenir absolument »
Agence de la Biomédecine
“Bravo pour votre projet qui, j’en suis certain, peut apporter quelque chose de nouveau dans la gestion de la santé”
Général Denis Mercier
ex chef d’État Major de l’Armée de l’Air

Ils nous soutiennent