L’entreprise

Qui sommes-nous ?

Lifelines a été initiée par deux chirurgiens, dont un professeur de l’AP-HM, ainsi que deux ingénieurs, suite à l’expression d’un besoin émanant du monde hospitalier de rationnaliser sa chaîne d’approvisionnement en produits de santé sensibles interne et inter établissements.

L’entité Lifelines a été créé en février 2019 après 5 ans d’analyses des besoins à partir des révolutions technologiques que sont les robots légers autonomes, et les drones.

Aujourd’hui, l’équipe rassemble des experts provenant de milieux différents tels que l’ingénierie, la médecine, l’enseignement supérieur et la recherche, le management, la communication, le design, l’expertise financière. Elle est ainsi capable de proposer des solutions inclusives, personnalisées et incrémentales.

L'équipe dirigeante

Ingénieur Arts & Métiers ; 20 ans comme architecte de solutions informatiques en logistique et Supply Chain ; coach d’efficacité individuelle et collective depuis 15 ans ; co-créateur du 1er Mastère Spécialisé Drone en France » Créateur de Solutions Drone : technologies et usages innovants » aux Arts & Métiers d’Aix-en-Provence en 2015. Réunir technologie, épanouissement personnel et progrès sociétal, voilà ce qui l’amène à devenir une fois de plus start-uper.

Ingénieur INSA de Lyon, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de PARIS et de l’École de Management de Lyon, il a 20 ans d’expérience dans le secteur du Numérique et 10 ans de Management des Systèmes d’Information et de l’Innovation à l’IPC, Institut Pauli Calmette contre le Cancer à Marseille. Il a été le promoteur, avec un fort leadership national, de nombreux projets innovants dans le domaine de la santé des patients liés à l’hôpital communicant : LIDAO, Laboratoire d’Innovation Digitale Appliqué à l’Oncologie ; Optimisation des parcours e-santé.

Multiculturel et polyglotte, il a fait des études d’ingénieur A&M par passion pour la techno et un MBA pour comprendre l’entreprise dans sa globalité. Cette polyvalence l’a amené à évoluer 8 ans dans des grands groupes pour mener de grands projets techniques internationaux et développer un service client à l’export. La passion pour l’hélicoptère et son brevet de pilote professionnel l’ont guidé pour rejoindre une PME constructeur d’hélicoptère et la développer industriellement et commercialement sur une période de 12 ans. Chez Lifelines il apporte une expertise de développements de PME technologiques, tant industriellement qu’internationalement et une spécialisation dans l’environnement aéronautique, sur le plan technique, règlementaire et réseau.

De formation troisième cycle de finance (DESS), Executive MBA HEC et auditeur IHEDN • 10 ans à la direction financière de grands groupes internationaux • 5 ans Chargé de mission pour le Ministère de l’Industrie : défiscalisation et aide financière aux entreprises • 5 ans PDG de sociétés industrielles dans le secteur de l’optique ophtalmique puis celui des prothèses orthopédiques • 25 ans : conseil en stratégie et finance : stratégie, montage et recherche de financement pour des entreprises en création ou en développement présentant pour la plupart une innovation technologique. Et de nombreux mandats patronaux.

Pluridisciplinaire dans le domaine du management, de la gestion de projet et du marketing, elle a dirigé pendant 3 ans un espace d’accompagnement de projets numériques et d’événementiel affilié à la French Tech, dédié à l’innovation sociale, numérique et mécatronique. Également entrepreneur, elle a accompagné beaucoup d’entreprises et startups en émergence, notamment sur les aspects structuration de l’offre et du projet. Elle est par ailleurs consultante en communication.

Chez Lifelines, elle apporte sa vision transversale et marketing et coordonne des projets de développement.

 

 

 

 

 

 

L'organisation interne

Elle a accompagné des personnes et a été guide aux USA, au Canada, en Inde, au Kénya puis a travaillé pendant 20 ans en tant que responsable aéroport pour United Airlines et Luftansa. 

Elle a dirigé pendant 15 ans un centre de formation collaboratif et participatif avec un accueil innovant intégrant une maison d’hôte en Provence.

Chez Lifelines, elle amène sa rigueur et sa bonne énergie aux suivis des contrats, dossiers financiers, achats, administration des ventes.

Diplômée du Bachelor en design Produit de la HEAD (Haute école d’Arts et de Design de Genève), elle a pendant 3 ans été Junior Designer / modélisateur 3D de bijoux fantaisie pour de nombreuses marques de mode au sein des Ateliers Tamalet, situés à Paris, New York et en Chine et accompagné en free-lance de jeunes marques dans le développement et la production de leurs premières collections de bijoux. 

En 2022 elle a intégré le Master en Marketing Digital et Communication d’ISCOD, dans le cadre duquel elle a rejoint Lifelines pour contribuer au Marketing digital de Lifelines et aux aspects communication graphique et design produit / modélisation 3D.

Les ingénieurs

Ingénieur aéronautique double diplômé de l’Estia et de Cranfield University, après avoir suivi un cycle complet de start-uppers, il s’oriente vers les drones. Il repère très vite une nouvelle niche à développer : les spectacles de drones.  Il est en charge de logistique, de l’organisation et les aspects techniques.

En parallèle, il est consultant pour la logistique hospitalière avec LIFELINES, entre autre au CH de Troyes.

Ingénieure de Grenoble-INP, Ensimag orienté développement et optimisation des systèmes. Elle a suivi une spécialisation en cybersécurité à Kingston (UK). Elle a travaillé pendant 1 an à développer des algorithmes de contrôle d’IOT. Elle a été directrice du pôle développement commercial de la Junior Entreprise Nsigma. Elle apporte un background technique en programmation, ainsi qu’une sensibilité orientée users friendly et commerciale.

Ingénieur CNAM. Il a une grande expérience en CAO, conception de banc d’essais et réalisation de machine spéciale, conception mécanique, suivi de fabrication, gestion de la qualité́ – réalisation d’une maquette taille réelle pour le projet ITER.

LES EXPERTS PERMANENTS

Il est président d’un fonds d’investissement santé et co-directeur d’une agence de conseil et communication spécialisée dans le domaine médical.

Il est moteur, avec son frère Charles, du programme d’Advocacy européen de Lifelines.

Co-directeur d’une agence de conseil et communication médicale et actif dans divers réseaux experts et internationaux de la santé.

Il participe activement à LiLiad, le programme d’Advocacy européen de Lifelines .

Il est le directeur général France et Europe d’un cabinet de développement international de projets High-Tech.

Il est le pilote du programme LIHO de Lifelines, projet européen.

Senior Business Expert avec plus de 20 ans d’expérience dans l’économie des services marchands et non marchands.
Créatrice de liens et de valeur pour les écosystèmes à impact (sociétal, environnemental, santé et bien être ).
Supporte les organisations dans leur développement interne comme externe.

Pour Lifelines, Marion apporte son expertise et son expérience de développement relationnel et commercial, dans les pays du et autour du Benelux.

Entrepreneur, réalisateur, spécialisé en innovation technologique et managériale, il a acquis une bonne expérience dans la conduite de projets innovants à fort potentiel de développement. Sa formation pluridisciplinaire technique, commerciale et management des activités de service l’a conduit à exercer des responsabilités dans des domaines aussi variés que la vente de photocopieurs, la création d’entreprises innovantes, l’accompagnement de créateurs d’entreprise, la réalisation de projets innovants pour l’Education Nationale et pour des PME du secteur automobile et aéronautique.

Il apporte à Lifelines son expérience en management de projets, notamment dans le cadre de Partenariats Public Privé.

NOS INVESTISSEURS ACTIFS

Ingénieur ESIEE, École Supérieur d’Ingénieurs en Électronique et Électricité, Jean-Jacques a réaliser des projets informatiques complexes durant toute sa carrière. De ces expériences il maitrise et pilote toutes les phases des projets SI lors de projets stratégiques d’établissement : Audit et Conseil, Direction de Projet, Accompagnement au changement, Pilotage de la performance et tableaux de bord décisionnels. Il est spécialisé en Santé : CHU Martinique ; CHU Guadeloupe; Cliniques Proclif ; Clinique Saint Paul ; ARS et GCS Martinique ; Gestion Logistique ; SGL Système de Gestion des Laboratoires ; Dossier Patient Informatisé, Analyse des processus de la prise en charge du Patient, Projet Annuaire, Elaboration Portefeuille de Projets SIS, Référentiel de Lancement d’un chantier REFLAC, PMO évolution SI … Il est membre du Bureau MEDEF des Hautes Alpes et Vice-Président CPME des Hautes Alpes.

Appartient au Comité Stratégique depuis 2020. Suivi financier et calcul de la valorisation Ingénieur Arts & Métiers et IAE Gestion, Guy a été Directeur de la Division Industriel, qu’il a créée à partir de zéro, du Groupe Legrand. À ce titre il a eu l’occasion de racheter de nombreuses entreprises ce qui lui a permis de développer les outils de valorisation. Il a été en première ligne lors de la fusion-défusion avec Schneider. Depuis plus de 10 ans, il est Business Angels dans plusieurs réseaux français avec d’excellents résultats. Il a créé le réseau Gadzarts Angels. Très actif il investit depuis 5 ans dans la Santé avec les fréres Schoen. Il a développé des outils de suivi du marché, de la concurrence et de la valorisation des starts-up.

Témoignages

« Projet très très original, voué au succès, et qui aura aussi un impact fort via la médiatisation sur la sensibilisation aux dons vectée par l’EFS et la ville de Marseille (pays des porte-containers mais marin !).
Sera aussi utile dans des pays ou la greffe émerge et la circulation routière est carrément quasi à l’arrêt et ou le système routier est désastreux. Sera d’autant plus utile pour l’urgence quand un futur système de conservation active arrivera sur le marché, permettant tout au long d’une conservation à long terme d’avoir un greffon déturgé et immédiatement disponible après un comptage non invasif pour la greffe urgente. Projet à soutenir absolument »
Agence de la Biomédecine
“Bravo pour votre projet qui, j’en suis certain, peut apporter quelque chose de nouveau dans la gestion de la santé”
Général Denis Mercier
ex chef d’État Major de l’Armée de l’Air

Ils nous soutiennent