Prestations et démarches avec vous

Nous sommes architectes de la logistique hospitalière du futur !

Notre activité principale est l’automatisation, l’intégration et la fluidification de la logistique produits dans les centres hospitalières et laboratoires d’analyses médicales

Nos mots techniques du quotidien : appli, drone, transport autonome, IA, machine learning, data analysis, IOT, RFID, réseaux, architecture…

Nos activités complémentaires sont :

  • Le développement de systèmes itinérants et autonomes de supervision de l’environnement physique intra-hospitalier
  • Le développement d’algorithmes d’analyse de données environnementales diverses

Prestations

1 – Le conseil en organisation hospitalière :

  • Etude d’opportunité
  • Etude de faisabilité
  • Ecouter et définir des besoins
  • Etude de ROI (retour sur investissement)
  • Conduite de changement : organisation humaine, formation, études sociologiques d’acceptabilité…

2 – La direction des projets d’organisations automatisées hospitalières :

Définition du cahier des charges en matière de développements, d’équipements et d’intégrations de briques technologiques software et hardware et d’infrastructure architecturale.

3 – La digitalisation, à travers la création d’applications, l’utilisation de l’intelligence artificielle, le développement d’algorithmes de gestion, la création d’interfaces informatiques.

4 – Le prototypage et le montage des armoires de transport

5 – La conception et l’installation systèmes informatiques embarqués et IOT

Démarche type pour un projet de digitalisation / automatisation logistique

1 . NOUS ANALYSONS

Quantifier les flux présents et futurs. Proposer des sources d’optimisation. Calculer les gains économiques et qualitatifs.

Lors des pré-études, LIFELINES accompagne les hôpitaux dans l’expression des besoins et l’amélioration des processus grâce à des méthodologies issues de l’industrie, notamment le management agile, les outils lean et le nudging. 

Le déploiement de tels outils organisationnels et informationnels permet d’identifier les faiblesses des circuits logistiques et fournir des supports simples et adaptés pour les processus de prise de décision et coordination du personnel hospitalier.

La pré-étude des flux logistiques permet également d’établir la cartographie des flux, d’évaluer les améliorations possibles de la gestion des stocks de pharmacie, de mesurer le respect de la chaîne du froid et d’analyser l’impact écologique et économique, notamment le ROI, des solutions actuellement en place.

2 . NOUS AUTOMATISONS

Préparer l’Automatisation des transports par robots et/ou drones grâce à notre application web

Simplifier et diminuer des tâches de préparation de transport Définir des indicateurs et tableaux de bord ROI

Lors de la phase d’optimisation, LIFELINES déploie les solutions logiciel afin d’intégrer les processus logistiques en vue de leur automatisation.

L’implémentation d’un logiciel mobile APPLIFE , grâce à ses fonctionnalités avancées et une base de donnée logistique, permet de tracer, quantifier et modéliser les flux logistiques.

Un démonstrateur POC d’une solution d’intégration logistique pour le transport intra- et inter-hospitalier est testé pendant une période de temps limité. Ce démonstrateur peut intégrer un ou plusieurs maillons de la chaine logistique automatisée: boîte connectée à température contrôlée, robot roulant autonome, drone volant autonome.

3 . NOUS DÉPLOYONS

Un service clés en mains de transport en intra hospitalier par robots roulants et en inter établissement  par drones volants

La traçabilité automatique des produits pendant leur transport grâce aux box connectées

La dernière étape de l’intervention de LIFELINES consiste à déployer des solutions personnalisées et préalablement testées au sein de la structure, afin de mettre en place un système clés-en-main et modulable de transport de produits médicaux sensibles.

Le logiciel APPLIFE intègre les modifications logicielles suggérés par les retours du personnel pendant la phase d’expérimentation, ainsi que le paramétrage nécessaire pour connecter au circuit logistique les machines choisies.

L’autonomisation des flux logistiques est l’aboutissement final de l’amélioration continue initiée dans la phase d’ingénierie. Elle permet enfin à la Direction et au personnel soignant de déléguer l’ensemble de la logistique pour consacrer de temps à la prise en charge des patients.